dimanche 24 avril 2011

Manifestons Dimanche 1er Mai 2011

    Le 1er Mai commémore une manifestation ouvrière noyée dans le sang à Chicago en 1886. L’histoire de cette journée ici même, en France, est marquée par des grèves, manifestations, répressions lancées par les gouvernements bourgeois . Ainsi dans le Nord à Fourmies en 1891 l’armée tira contre les travailleurs qui manifestaient faisant dix morts et quatre-vingts blessés.

    A Alfortville c’est le premier mai 1934 que des combats très durs eurent lieu autour des immeubles ouvriers du 108 rue Véron et que les forces de police tirèrent des centaines de coup de feu. (Voir documents ci-dessous)

   La bourgeoisie craignait tellement la puissance des grèves et manifestations ouvrières à l’occasion des 1er Mai que le régime réactionnaire de Pétain l’a transformé en jour férié, chômé et payé.

   Le premier mai avec ses manifestations reste partout dans le monde l’occasion pour le monde du travail d'exprimer son existence à l'échelle internationale et son refus de la monstrueuse logique capitaliste.

A Paris la manifestation aura lieu à 14h30
de la place de la République à Nation par le bd Voltaire

un peu d'histoire :
Extrait d'un ouvrage sur l'histoire de l'habitat social à Alfortville.

tiré des archives de " l'Humanité "

Et le 108 rue Véron aujourd'hui :

lundi 18 avril 2011

Tribune libre Avril 2011 : Piscine privatisée, tarifs élevés

Centre aquatique Alfortville

Après un blanc de plusieurs mois des tribunes des différents courants politiques du conseil municipal dans le bulletin d'Alfortville, pour cause de campagne électorale des cantonales, voici celle que j'ai communiquée pour le mois d'avril.

Les affiches publicitaires apposées dans la ville fin janvier 2011
annonçant l'inauguration du centre nautique
La réalisation du centre aquatique avec ses nombreux équipements était nécessaire. Il était fermé depuis 2005.

Mais les tarifs très élevés (3€70 l'entrée du bassin de natation) mettent la commune dans le peloton de tête des piscines les plus chères d'Ile de France alors que le revenu moyen d’Alfortville n’est pas celui de Neuilly !

Et surtout, en confiant au privé la gestion de ce centre aquatique, nous payons deux fois la note. Une fois par nos impôts, qui ont financé la construction à hauteur de 16 à 17 millions d'euros, une deuxième fois en payant un prix d'entrée imposé par la société CARILIS qui gère la piscine et en tire les bénéfices sans avoir rien déboursé.

D’autant plus que la municipalité lui versera une subvention annuelle de contrainte de service public : Pour compenser la gratuité des scolaires ou les tarifs réduits la commune paiera à CARILIS son manque à gagner.

Comme cela se fait à l’échelle nationale avec la privatisation des services publics : gaz, eau, transports, poste, santé… la population paye pour que des sociétés privées empochent les profits, et avec de surcroît un service qui se dégrade. Il y en a marre du rackett.

lundi 11 avril 2011

Côte d'Ivoire : Lutte Ouvrière contre l'intervention militaire française

 
Voici le communiqué de Nathalie Arthaud du 5 Avril 2011 
Extrait du tract distribué Samedi 9 Avril au Métro Ecole Vétérinaire. Maisons-Alfort.

Compte rendu conseil municipal 7 avril 2011 (1) vote du budget alfortville 2011

Budget prévisionnel de la ville 2010
Budget prévisionnel de la ville 2011
Voici la déclaration que j’ai faite avant de voter contre les différents chapitres .

   Dans un contexte où l’Etat réduit les subventions aux collectivités locales tout en leur transférant des charges supplémentaires l’établissement d’un budget qui permette de satisfaire les besoins vitaux des habitants des villes populaires est de plus en plus difficile.

   Les milliards que le gouvernement consacre à financer les banques et le grand patronat sont autant de moins pour les services publics, pour le logement, pour les collectivités locales et territoriales et leurs salariés qui voient leurs salaires quasiment bloqués.

   Et la population paye aussi par la hausse des impôts. La base fixée par le gouvernement est revalorisée de 2%.

    La charge des impôts locaux pesant déjà lourdement sur les finances des ménages, il n’y avait pas besoin d’en rajouter en décidant d’augmenter de 1% le taux, ce qui fera passer la taxe d’habitation pour la commune de 15,35 à 15,50% et la taxe foncière de 18,60 à 18,79%. Cette hausse des taux est certes modérée mais ce n’est pas à la commune de faire payer la population, alors que dans le même temps les grandes entreprises empochent des profits en hausse et que le gouvernement leur fait un cadeau royal de l’ordre de 10 milliards en supprimant la taxe professionnelle, et en la remplaçant par la contribution économique territoriale.

    Des groupes comme Sanofi-Aventis qui ont des établissements situés sur notre commune et les communes voisines vont donc voir leurs taxes baisser. Sanofi pourra mieux servir ses actionnaires avec les 9 milliards de bénéfices réalisés en 2010, ce qui ne l’empêche d’ailleurs pas de supprimer des emplois.
    
Ainsi sur l’usine de Vitry l’arrêt des productions en cours aura fait disparaître plus de 600 emplois, en comptant les sous-traitants, d’ici 2012.


  Au niveau de l’agglomération qui, avec les recettes de la taxe professionnelle, fait fonctionner des services tels que le nettoyage de la voirie, les ordures ménagères, les médiathèques, de fortes inquiétudes se font jour pour savoir comment compenser le manque à gagner dans les années qui viennent.

   Je tiens évidemment à saluer les efforts faits en matière de construction et rénovation scolaire. Avec la décision de construction d’une école dans la ZAC des Bords de Marne, les travaux à Octobre, à Montaigne, Lacore-Moreau, Lapierre, la commune poursuit son engagement en faveur des équipements nécessaires à l’éducation des enfants.

    Mais dans les écoles il faut aussi des enseignants et malheureusement avec la politique de suppressions de postes mise en œuvre par le gouvernement (16000 postes en moins à la prochaine rentrée), cela se traduira par des fermetures de classe qui vont affecter plusieurs établissements d’Alfortville. Ces jours derniers les parents et les enseignants ont manifesté et continuent à être mobilisés. Ils défendent l’avenir des enfants et par là l’avenir de la société.


Parents et enseignants de Lacore Moreau prévoient la poursuite du mouvement

   Le point noir dans le budget reste celui de l’habitat. Les démolitions de 543 appartements sont toujours programmées dans le cadre de l’ANRU alors que nous connaissons une terrible crise du logement.

Rue de l'Avenir, un immeuble Logial
qui vient dêtre démoli.



    Le nombre de constructions nouvelles qui sont prévues sur la ville ne fera que compenser, avec juste un petit plus, le nombre de démolitions. La mobilisation des ressources financières pour cette opération va assécher les moyens qui pourraient être consacrées à l’entretien et à la rénovation de l’ensemble du parc social de la ville. De la même manière les investissements en matière de voirie vont être orientés exclusivement vers les travaux nécessités par cette opération.

   Je réaffirme qu’il serait plus économique et rationnel de rénover plutôt que de démolir




    Alors que les travailleurs et la population doivent se battre pour défendre les services publics : enseignement, transports, postes, hôpitaux, la privatisation par la municipalité d’un service public comme celui de la piscine s’inscrit dans cette politique de démantèlement pour donner au privé tout ce qui peut rapporter. Avec le règlement d’une nouvelle facture qui nous est soumise ce soir, le coût du centre aquatique s’élèvera à 18 Millions d’euros, auquel on rajoutera 500 000€ par an pour compensation de service public à Carilis.

   Bien que j’approuve un certain nombre d’orientations de ce budget, je ne le voterai pas car il contient des décisions qui vont à l’encontre des intérêts de la population.

samedi 9 avril 2011

Compte rendu conseil municipal du 7 avril 2011 (2)

Projet ANRU Alfortville Sud:
   
 Il s'agissait de voter sur l'avenant n°2 qui effectue des mises à jour, en particulier pour officialiser la concession d'aménagement de la ZAC Chantereine à l'Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne (AFTRP), et lister les opérations nouvelles sur ce secteur de la ville (Alouettes) dans le cadre du plan de relance gouvernemental.
   A cette occasion j’ai posé les questions suivantes.

• Par rapport au projet initial, les quantités de logement à construire sur les différents ilots ont changé, en nombre, apparemment aussi en type de logement. Pourrions nous avoir un nouvel état du projet ?

• Les délais sont aussi repoussés. La date pour l’Ilot F par exemple était d’Avril 2011. Nous y sommes et on est encore loin de commencer les travaux. Il serait souhaitable d’avoir aussi l’information de cet aspect des choses.

• Il est réaffirmé dans le document que les démolitions seront faites avant fin 2013. Pouvez-vous nous dire combien de familles ont jusqu’à ce jour été relogées ?

• Si vous imposez un tel délai aussi rapproché, il y a fort à craindre que les relogements ne se passent pas dans de bonnes conditions , et à condition de surface et de loyer égales, ce qu’il avait pourtant été promis.

• Puisque vous remplacez un habitat vertical par un habitat horizontal, l’emprise au sol va être beaucoup plus grande et va empiéter sur les espaces verts, de loisirs et de jeux fortement réduits. Comment prévoyez-vous de les remplacer ?

Les terrains de sport qui vont être absorbés par les construction
Il y a beaucoup d’autres interrogations des locataires mais je souhaiterai pour le moment que l’on puisse répondre à cela .
   Il a été répondu qu’il n’y avait pas de problèmes, tout allait bien , "hormis quelques difficultés secondaires inévitables dans un projet d’une telle ampleur qui touche 30% de la population de la ville", que 103 familles avaient été relogées, les délais respectés, et qu’il y aurait plus d'espaces verts et de loisirs après la réalisation qu’avant.
   En somme tout est pour le mieux Les habitants des Alouettes, eux , n’ont pas le même avis !


Subventions aux associations : 2,644 millions€ (+1,8% sur 2010):

 J’ai fait l’intervention suivante :
    "J'approuve l’effort fait dans ce domaine mais à la lecture des documents on constate de grandes disparités et il est difficile de juger de leur fondement.
  On ne va pas rentrer dans le détail ce soir d’autant plus que seuls les responsables des associations pourraient apporter réponse aux questions. Par exemple pour certaines il n’y a pas de bilan 2010, il n’y a que 2009.
   Donc, bien que je m’interroge sur certaines je vais faire confiance aux services qui ont géré le problème et je voterai seulement contre celles qui ont un caractère religieux marqué"

vendredi 8 avril 2011

Compte rendu conseil municipal 7 Avril 2011 (3)

Vote d’une motion (Vœu) contre les fermetures de classe et suppressions de postes dans l’éducation nationale en soutien aux parents enseignants et personnels mobilisés pour demander le maintien des classes concernées, en particulier à Lacore-Moreau.

     Le maire adjoint Roger Tisseyre qui présentait ce vœu a précisé qu’il y aurait à Alfortville entre 120 et 150 élèves supplémentaires à la rentrée prochaine et qu’il faudrait en réalité 5 classes supplémentaires, alors qu’il est prévu 3 ouvertures … mais autant de fermetures !

Nouvelle école ZAC des Bords de Marne :

    Elle sera construite d’ici 5 ans à l’angle du quai d’Alfortville et de la rue Véron. Elle accueillera 3 classes maternelles et 22 classes élémentaires dont 14 transférées de l’école Barbusse qui va disparaître le bâtiment étant intégré au collège Barbusse qui verra ainsi ses capacités d’accueil s’agrandir. Le coût prévisionnel est estimé à 18,4 millions €.

En cliquant sur le lien "lire la suite", vous pourrez voir
le texte du rapport expliquant l'opération
  1. Un descriptif des capacités de l'Ecole
  2. Un tableau sur le coût estimé
  3. Le texte du voeu en soutien aux luttes des parents et enseignants contre les fermetures 

jeudi 7 avril 2011

Lutte Ouvrière à votre rencontre


Nous serons là.



Les militants de Lutte Ouvrière seront présents
ce samedi 9 Avril
pour débattre de la situation actuelle.

A proximité du Métro Ecole Vétérinaire

Maisons-Alfort
(voir photo) de 10h30à 12H30 et de 15H à 17H.

lundi 4 avril 2011

Manifestation à Créteil des écoles du Val de Marne contre les fermetures de classes.

    Vendredi 1er avril à l'occasion du comité technique paritaire les écoles du val de Marne se sont mobilisées contre les projets de fermeture de classes et suppressions de postes.
  
   Plus de 750 personnes ont manifesté devant l'inspection académique de créteil contre les 98 suppressions de classes annoncées, alors que 50 seulement doivent ouvrir. De plus des postes doivent être supprimés dans les Zones Education Pioritaires, ainsi que des Rased (Enseignement complémentaire par petits groupes pour élèves en difficulté).
  
   La colère est grande de voir ainsi sacrifié l'enseigment des enfants les plus défavorisés. Face à cette mobilisation quelques concessions ont été faites : 7 fermetures de classes seraient annulées, et le transfert d'une Clis (classe spécialisée pour handicapés) d'Orly à Choisy suspendue.
   Enseignants et parents n'entendent pas relacher la pression. Cette semaine des occupations et assemblées générales sont annoncées dans plusieurs écoles.

Parmi les écoles d'alfortville qui étaient présentes à cette manifestation il y avait : Octobre, Lapierre, Lacore-Moreau...

Modifications Carte scolaire Alfortville

-Maternelle Lacorre Moreau Fermeture (décision transformée en fermeture conditionnelle)
-Maternelle Barbusse Ouverture
-Maternelle Louise Michel Ouverture
-Elémentaire Montaigne Fermeture
-Elémentaire Dolet Ouverture conditionnelle
-Elémentaire Octobre Ouverture
-Elémentaire Lapierre Fermeture conditionnelle (décision annulée)
-Elémentaire Barbusse Fermeture du poste surnuméraire E (poste de réseau d'aide sauvé lors d'un précédent mouvement pour les Rased )
 

Et pour en savoir plus en cliquant sur lire la suite :
  • 2 courriers des écoles de Choisy-Orly
  • Décision de l'Inspection d'Académie suite à la manifestation

samedi 2 avril 2011

Rassemblement le 2 Avril à Paris pour la défense de la santé

    Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés place de la Bastille à Paris dans le cadre de la journée nationale d’action pour la défense de la santé organisée par la "coordination nationale des Hôpitaux et maternités de proximité". 

    Des prises de parole se sont succédées sur le podium. Parmi elles les hôpitaux de Paris, la Pitié salpétrière, Saint-Antoine ; Henri Mondor Créteil, Hôpital Sud Francilien Evry , Lagny, Georges Clemenceau Champcueil Essone, Mantes, Argenteuil ...

    Les intervenants ont témoigné des conséquences d’une même politique qui sacrifie la santé au nom de la rentabilité, les fermetures de services, voire d’établissements, les restructurations qui se traduisent par des baisses d’effectifs, les mesures qui favorisent le privé au détriment du public.

Plusieurs délégations du Val de Marne
étaient présentes. Ici Saint-Maurice.

   
La loi Hopital-Patients-santé-Territoires de l’ex-ministre de la santé Bachelot a été maintes fois dénoncée ainsi que que l’ARS Ile de france (agence régionale de Santé, qui a succédé à l’ARH) qui la met en oeuvre sous la houlette du socialiste Claude Evin.
                                      
               Voir aussi : Site LO Ile de France

vendredi 1 avril 2011

Prochain conseil municipal d'Alfortville

Il aura lieu en mairie le jeudi 7 avril 2011 à 18H30

Parmi les différents points à l'ordre du jour :
  • Votes sur les budgets prévisionnels et sur les impôts locaux pour l'année 2011
  • Réactualisation financement travaux centre aquatique
  • Subventions aux associations 
  • Divers points relatifs à l'opération ANRU 
  • Projet groupe scolaire ZAC des bords de Marne ...........